Les villes à ne pas manquer

Perpignan (à 20mn de St Cyprien)
Perpignan

Cette ville témoigne de traces d’un illustre passé catalan où les traditions et les multiples charmes annoncent l’Espagne toute proche. Depuis sa gare, baptisée "le centre du monde" par Salvador Dali, plusieurs des plus grands peintres de ce siècle : Picasso, Miro, Matisse, Derain, Chagall, Delaunay… se sont dispersés vers les petits ports de la cote Vermeille.

A découvrir :
- Le Palais des Rois de Majorque
- Procession de la Sanch, pendant la semaine Sainte, à Perpignan, en avril
- Le Castillet, emblème de Perpignan (bâti à la fin du XIVème siècle) qui fut tour à tour château, porte de la ville et prison.
- La Cathédrale Saint-Jean-Le-Baptiste et le "Campo Santo" (plus grand cloître cimetière de France)
- L'Eglise Saint Jacques (point de départ de la Sanch : procession des mystères du Vendredi Saint) et le superbe Jardin de La Miranda qui l'entoure.

Carcassonne (à 1h35 de St Cyprien)
Carcassone
Elle se caractérise comme une  ville médiévale fortifiée avec pas moins de 2500 ans d'Histoire,elle a le privilège de posséder deux monuments inscrits au Patrimoine Mondial de l'UNESCO: le Canal du Midi classé en 1996 et la Cité Médiévale en 1997.

 A découvrir :
- Le Château Comtal construit au XIIème siècle, chef d’œuvre de l'architecture militaire médiévale.
- La Cité Médiévale fortifiée de Carcassonne, classée au patrimoine mondial de l’Unesco, avec ses 3 km de remparts et ses 52 tours, (IVème et XVème siècles), l'un des plus grands ensemble moyenâgeux d'Europe.
- La Bastide Saint Louis, joyaux de la Ville actuelle, l'enceinte militaire et les portes défendent la ville basse.
- Sur la colline de Pech Mary, spectacle des aigles de la Cité de Carcassonne de juin à septembre.
- Les Médiévales, en août (tournois de chevalerie, reconstitutions historiques et concerts)


Narbonne (à 1h20 de St Cyprien)
Narbonne
Elle est la capitale de la gaule narbonnaise et fut autrefois la résidence des rois wisigoths et la cité archiépiscopale. Elle représente aujourd'hui le centre viticole et se positionne comme  un carrefour de communications au niveau de la région.

A découvrir :
- Les vestiges romains, tronçon de voie romaine redécouvert en 1997, élément de la célèbre Via Domitia qui reliait l'Italie à l'Espagne dès le IIème siècle avant notre ère.
- Le Palais des Archevêques composé du « palais vieux » du VIIème siècle et du « palais neuf » du XIVème siècle et la basilique Saint Paul
- La maison natale de Charles Trénet.
- Les Halles (1900) un des plus beaux marchés de France

Montpellier (à 2h de St Cyprien)
Montpellier Fontaine
Capitale régionale et ville de tradition universitaire ancestrale, Montpellier a su conserver de nombreuses traces de son histoire comme des ruelles médiévales, des hôtels particuliers ou encore des places royales pour n'en citer que trois.

A découvrir :
- Le musée Fabre : plus de 800 œuvres allant du XVIIe au XXIe siècle. Les collections sont présentées sur plus de 9 000 m2 parmi lesquels des oeuvres de Véronèse, Poussin, François-Xavier Fabre, Delacroix, Géricault, Courbet, Pierre Soulages.
- Festival du Cinéma Méditerranéen, en octobre à Montpellier
- La Place de la Comédie, centre névralgique de la ville: avec son Opéra, construit au XIXème siècle sur le modèle de l’Opéra Garnier de Paris et la statue des Trois Grâces.- La faculté de médecine, la plus ancienne du monde occidental encore en activité (ayant accueilli François Rabelais) et le jardin des plantes, le plus ancien jardin de France.
- L’arc de triomphe et la promenade royale faisant face, avec ses jardins à la française
- Le quartier d’Antigone de style néo-classique par l’architecte catalan Ricardo Bofill.

Autres sites incontournables de la région
Autres
- La Forteresse de Salses : monument majeur du patrimoine militaire catalan à la fin du Moyen Age.
- Chartreuse de Villeneuve-lez-Avignon, fondée en 1356, remarquablement restaurée.
- Fort Saint-André à Villeneuve-lez-Avignon : face à la cité d’Avignon, un modèle d’architecture médiévale du XIVe siècle.
- Site archéologique d’Ensérune : oppidum occupé par une succession d’habitats du Vie au Ier siècle avant J.C. 
- Les Remparts, Tour de Constance et Logis du Gouverneur d’Aigues-Mortes : enceinte médiévale du port construit par Saint Louis sur le delta du Rhône.
- La ville de Pézenas : ville de foires qui a su conserver son passé prestigieux grâce notamment à son centre historique, classé "secteur sauvegardé" et présentant un remarquable ensemble architectural du XVe au XVIIIe siècles. 
- La Scénovision Molière de Pézenas : Il se constitue d'un équipement culturel consacré à l'oeuvre de Molière sous forme de parcours-spectacle
- Les chemins de Saint-Jacques de Compostelle (classés au patrimoine mondial de l’Unesco) entre Saint Gilles du Gard et Saint-Guilhem le Désert : découverte de fleurons de l’art roman (Saint-Michel de Cuxa, Saint-Martin du Canigou…).

 

Météo Saint-Cyprien

LA NEWSLETTER

JE M'ABONNE

Appartement

pyrénées orientales
Languedoc Roussillon

pyrénées orientales
>>Plan d'accès

SAINT CYPRIEN GOLF RESORT
Hôtel Le Mas d'Huston

Rue Jouy d'Arnaud
66750 Saint-Cyprien
Tél +33 4 68 37 63 01
Fax +33 4 68 37 64 64
proshop@saintcyprien-golfresort.com

Fermer le popup
Abonnement newsletter SAINT CYPRIEN GOLF RESORT